Un moment de vérité - Identifier les victimes d'une catastrophe
La véritable vertu (Chesed Shel Emes) – c’est le travail hautement visible et émotionnellement éprouvant pour lequel ZAKA est le mieux connu. Il s’agit d’une unité unique avec une mission unique : honorer les défunts et garantir une sépulture juive complète pour ceux qui décèdent subitement, en collectant le sang répandu et les parties du corps sur les lieux de l’attentat ou de l’accident.
Les bénévoles de ZAKA sont formés de manière professionnelle dans tous les aspects de leur travail liés à l’identification des défunts, à la préservation de l’honneur des morts et à la garantie d’une sépulture juive complète et appropriée. ZAKA est la seule organisation autorisée par la police israélienne à gérer tout incident de décès soudain, qu’il s’agisse d’accidents de la route, de meurtres, de suicides, d’attentats terroristes, d’incidents de masse ou de catastrophes naturelles.
Les bénévoles de ZAKA suivent des formations professionnelles et travaillent en coopération avec la police israélienne et son Département de la Criminalistique, le Commandement du Front Intérieur et le Centre National de Médecine Légale (Abu Kabir). Ils étudient tout ce qui concerne l’identification des défunts : comment maintenir une scène de crime stérile, prendre des empreintes digitales, réaliser des tests ADN, des tests dentaires, ainsi que la criminalistique et la loi juive.
Les bénévoles de ZAKA apprennent et pratiquent l’identification des corps conformément aux dernières techniques de vérification professionnelles et à la loi juive. Dans le cadre de leur travail, ils utilisent l’équipement le plus avancé pour identifier les corps et les parties du corps sans aucun doute, évitant ainsi toute incertitude halakhique et détresse inutile.
Grâce à leur expérience unique, les bénévoles de ZAKA interviennent également dans des circonstances similaires à travers le monde, aidant les Juifs ou les Israéliens pris dans des catastrophes naturelles ou des incidents de masse. De plus, ZAKA répond souvent aux demandes des familles rencontrant des difficultés avec les autorités locales à l’étranger lorsqu’elles tentent de rapatrier le corps de leurs proches.
Le Chesed Shel Emes est l’acte ultime de bonté et d’altruisme (réaliser une action pour laquelle le destinataire ne peut exprimer sa gratitude), et constitue le véritable emblème et fondement de ZAKA.
Service d’urgence professionnel — Première organisation non gouvernementale de sauvetage et de récupération en Israël, avec plus de 3 000 bénévoles. Organisation d’entraide juive offrant des services bénévoles hautement qualifiés dans divers domaines.
Tous droits réservés à ZAKA International