Un moment de vérité - Identifier les victimes d'une catastrophe
L’Unité K9 de ZAKA comprend des maîtres-chien formés et des chiens de recherche soigneusement sélectionnés, tous ayant suivi une formation complexe. L’unité opère à travers le pays, participant à de nombreuses opérations de recherche, y compris pour retrouver des personnes âgées, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des individus présentant des tendances suicidaires disparus. L’unité, qui effectue des exercices conjoints avec l’unité K9 d’élite Oketz des IDF, est prête à se joindre à une mission de recherche et de sauvetage partout dans le pays.
Un chien de recherche et de sauvetage peut identifier l’odeur d’une personne en détresse ou d’une personne décédée (jusqu’à 48 heures après le décès) à une distance considérable. Le maître-chien guide le chien contre le vent qui transporte des odeurs imperceptibles pour l’homme. Le chien peut distinguer entre l’odeur émise par une personne stationnaire (la personne disparue) et celle d’une personne en mouvement (l’équipe de recherche), même la nuit et si la personne est camouflée ou cachée. Dès que le chien identifie l’odeur, il conduit le maître-chien jusqu’à sa source, s’assoit et aboie.
Les chiens sont amenés sur les lieux de la recherche en temps réel et sont libérés dans la zone à explorer, avec le maître-chien à leur suite, notant le chemin emprunté par le chien. Les chiens sont capables de localiser un corps en seulement cinq minutes dans une zone de 500 mètres carrés, même si le terrain est rocheux et difficile d’accès pour l’équipe de recherche.
Il n’est pas surprenant que les chiens soient surnommés « le meilleur ami de l’homme ». De nombreuses études ont montré les avantages sociaux, psychologiques et physiques de l’élevage de chiens. Une étude ayant examiné les effets de la possession d’animaux de compagnie sur l’agressivité chez les adolescents vivant en institutions a révélé que le groupe bénéficiant de thérapie assistée par les animaux était significativement moins agressif que les autres groupes.
Grâce au succès et aux réalisations de l’Unité K9 de ZAKA, l’organisation a décidé de former des chiens et des maîtres-chien supplémentaires. Par conséquent, ZAKA met en place le premier projet de ce type en Israël pour intégrer les jeunes à risque dans l’Unité K9 de ZAKA. Les étudiants reçoivent une formation professionnelle en tant que maîtres-chien pour la recherche et le sauvetage, ainsi qu’une certification autorisée. Les adolescents à risque qui excellent dans le cours sont ensuite intégrés dans le travail pratique au sein de l’Unité K9 de ZAKA, permettant ainsi aux jeunes à risque de contribuer également à la communauté.
Service d’urgence professionnel — Première organisation non gouvernementale de sauvetage et de récupération en Israël, avec plus de 3 000 bénévoles. Organisation d’entraide juive offrant des services bénévoles hautement qualifiés dans divers domaines.
Tous droits réservés à ZAKA International